Read Online La circoncision dans la Torah entre exégèse et égyptologie French Edition Michel Hervé BertauxNavoiseau 9781091277847 Books

By Sally Rowland on Wednesday, May 22, 2019

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Pourquoi Dieu a-t-il promis à Abraham toute l’Égypte en Genèse 15 et seulement Canaan en Genèse 17 ? Abraham était-il égyptien ? Pourquoi Dieu a-t-il ordonné à Abraham un sacrifice animal en Genèse 15 et la circoncision en Genèse 17 ? Pourquoi, dans ce sacrifice, Abraham n'a-t-il pas coupé les oiseaux comme les autres animaux ? Fut-ce le même Dieu ? Pourquoi n’a-t-il pas ordonné l’excision des filles ? Pourquoi la circoncision à l’âge de huit jours ? Pourquoi Moïse n’a-t-il pas été circoncis ? Pourquoi ne voulait-il pas circoncire son fils ? Histoire et exégèse répondent à ces énigmes. Prouvant par la Bible qu'Abraham et Moïse étaient des pharaons, ce livre éclaire la Torah par l'histoire des cinq derniers pharaons de la 18ème dynastie et des deux premiers des ramessides, et vice versa. Né d'une succession de trouvailles étalées sur plus de onze années, il développe les découvertes du best-seller de Messod et Roger Sabbah Les Secrets de l'Exode (2000), rejetées comme antiscientifiques par les autres égyptologues. Elles s’appuient sur l’idée que les Hébreux ne laissèrent aucune trace en Égypte parce qu’ils étaient des égyptiens comme les autres. Leur grande thèse est que les Hébreux furent les disciples de l'hérésie monothéiste d'Akhenaton qui s’exilèrent pour coloniser la Palestine. Elle repose sur de multiples éléments de preuve données bibliques et comparaisons interculturelles, renforcées par celles du Fabuleux héritage de l’Égypte (Desroches Noblecourt, 2004). La célèbre égyptologue mit fin à la controverse en adoptant la même démarche historiographique de comparaisons culturelles et en démontrant, comme eux, que les égyptiens ont inventé l’alphabet, hébraïque comme chacun sait. Peu après (2005), Davidovits apporta une preuve irréfutable de l'origine égyptienne des Hébreux des hiéroglyphes d'une fresque découverte dans le temple d'Aménophis fils de Hapou (Joseph) à Karnak sont identiques au verset 41 42 de la Genèse. Leur deuxième grande thèse est que des siècles après la première rédaction de la Torah, pour obtenir leur libération des prisons de Babylone, les Juifs la rerédigèrent en brouillant soigneusement les pistes de leur appartenance à l'Égypte ennemie des Assyriens et en y inscrivant le mythe de leur origine cananéenne. Il semble que le rejet des égyptologues vint plus de ce que leur livre coupe l’herbe sous les pieds du sionisme que d’un manque d’esprit scientifique. Le nôtre renforce cette toile de fond par plusieurs découvertes. Römer (Collège de France) salua la première le Deuxième Commandement interdit et réprime les mutilations sexuelles. Elle fait de l'Alliance au Sinaï une révolution par rapport au puritanisme moralisateur imposé à Abraham et aux bébés hébreux. Celles concernant les circoncisions du fils de Moïse et d'Abraham suivirent cette étincelle. Vint ensuite celle de l'interprétation de l'Alliance de Genèse 15, la grande Alliance dans laquelle d'une part “Dieu” promit à Abram non pas le pays de Canaan mais toute l'Égypte, d'autre part Akhenaton abolit les mutilations sexuelles à Akhetaton. Tout porte à croire que la grande raison de l'exil des Hébreux fut moins leur monothéisme que cette abolition qui remettait en cause un pilier de la culture patriarcale égyptienne la domination des femmes et de la jeunesse. Puis, ce fut la découverte du caractère apocryphe d'Exode 34, créé de toutes pièces pour contredire qu'Exode 20 5 interdit et réprime les mutilations sexuelles. Enfin, Grimal (Collège de France) nous apprit que l'égyptien antique n'a pas de mot pour désigner la circoncision. Cela éclaire deux périphrases bibliques “la chair de ton excroissance” et “le crime des pères”. L'origine du judaïsme prend un jour nouveau.

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Product details

  • Paperback 52 pages
  • Publisher Independently published (March 22, 2019)
  • Language French
  • ISBN-10 1091277842

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